Accueil Actus ADOPTION DU SCHÉMA RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

rcvl-session-194x109

ADOPTION DU SCHÉMA RÉGIONAL

DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

A la suite de la loi NOTRe, le Conseil régional a adopté ce jeudi son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), lequel est fortement marqué par les propositions faites par le groupe écologiste dans un « cahier d’acteurs » qui explique le changement de modèle que nous proposons. L’écologie, c’est l’avenir de l’économie ! Nous serons cependant vigilants sur la déclinaison opérationnelle des orientations de ce schéma, notamment la gouvernance et la réforme des aides aux entreprises.

Lire les interventions de Charles Fournier, Michelle Rivet, Benoît Faucheux et Christelle de Crémiers.

Lire le « cahier d’acteurs » du groupe écologiste et d’EELV Centre sur le SRDEII.

STRATÉGIE TOURISTIQUE 2017-2021

Christelle de Crémiers a présenté les orientations de la future stratégie qui sera adoptée en mars 2017. Un enjeu fondamental est de faire du tourisme un véritable outil de développement local qui contribue à la vie des territoires, en misant sur la fidélisation, la mise en valeur de la qualité, le renouvellement de l’offre. Dans la continuité de ce qui a été fait depuis 2010, le groupe écologiste soutient en particulier le développement d’une offre touristique et de loisirs « Nature et Culture », à destination des familles et des jeunes.

Lire les interventions de Christelle de Crémiers, Gérard Nicaud et Charles Fournier.

BUDGET PRIMITIF 2017 DU CONSEIL RÉGIONAL

La majorité régionale a approuvé le premier budget de mise en œuvre concrète de la loi NOTRe, qui s’élève désormais à 1,219 milliard d’euros (hors dette et hors fonds européens). Bien qu’élaboré dans la douleur, le budget prévisionnel 2017 permet à notre Région de maintenir ses engagements, là où celles qui sont passées récemment à droite choisissent de sacrifier l’environnement, l’agriculture biologique, la coopération, la culture, la vie associative… Les élus écologistes auraient néanmoins souhaité qu’un cap plus clair soit donné en faveur de l’économie sociale et solidaire ou que la Région cesse de subventionner le fonctionnement de lignes aériennes low cost.

Lire les interventions de Charles Fournier, Benoît Faucheux, Christelle de Crémiers, Jean-Philippe Grand et Alix Téry-Verbe.

Lire la présentation par Benoît Faucheux de l'amendement écologiste.

NOUVELLES COMPÉTENCES TRANSPORT

Egalement en application de la loi NOTRe, la Région va assumer en 2017 de nouvelles compétences jusqu’à présent exercées par les Départements : les transports interurbains et scolaires. Pour les écologistes, ces transferts devront représenter une avancée, afin qu’il y ait demain plus de cohérence entre les offres de transport public.

Lire les interventions de Benoît Faucheux et Gérard Nicaud.

CARTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES INITIALES POUR LA RENTRÉE 2017

La carte des formations professionnelles (sous statut scolaire ou apprentissage) a été adoptée. Si le groupe écologiste salue le processus d'élaboration concertée de l'offre de formation régionale, une certaine logique « adéquationniste » continue de présider à la construction de cette carte, qui devra nécessairement mieux prendre en compte à l’avenir le cap fixé par le SRDEII et notamment les enjeux liés à la transition écologique.

Lire les interventions d'Estelle Cochard, Sabrina Hamadi et Gérard Nicaud.

ENTRée EN APPRENTISSAGE JUSQU’À 30 ANS

Nous avons appuyé la candidature de la Région Centre-Val de Loire à l’expérimentation du relèvement à 30 ans de l’âge limite d’entrée en apprentissage. Il s’agit de tenir compte d’une réalité : bon nombre de jeunes de 25 à 29 ans n’ont pas abouti leur parcours d’insertion. Mais il conviendra d’être vigilant lors de cette expérimentation : le contrat d’apprentissage ne devra pas devenir une alternative à l’embauche pleine et entière ; et il ne faudra pas non plus que cela complique la recherche de maîtres d’apprentissages par les plus jeunes.

Lire l'intervention de Charles Fournier.

POLITIQUE RÉGIONALE DE SANTÉ

Nous partageons l’ambition régionale, présentée dans cette communication, d’agir avec les leviers qui sont les nôtres contre la désertification médicale et plus généralement contre les inégalités de santé. Mais les liens entre l’environnement et la santé sont évidents et c’est un changement de société qu’il faut prescrire pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation… afin de prévenir la maladie en éliminant ses causes.

Lire les interventions d'Alix Téry-Verbe, Michelle Rivet et Estelle Cochard.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET INNOVATION

En vue de l’adoption du futur Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) en décembre 2017, une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs a commencé. Le groupe écologiste souhaite que la vie étudiante soit au cœur de ce schéma et que l’enseignement supérieur se fasse dans des « écocampus » intégrés à la vie de la cité. En matière de recherche, il nous semble essentiel de développer les partenariats chercheurs-citoyens et de donner du sens à la quête du progrès et de l’innovation.

Lire les interventions d'Alix Téry-Verbe, Jean-Philippe Grand et Benoît Faucheux.

ENJEUX LIÉS À LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

En amont de la future stratégie régionale, une communication a été l’occasion pour nous de rappeler les enjeux majeurs du "saut numérique". Nous souhaitons que le virtuel serve à la rencontre réelle, qu'il renforce l'accès à l'expérience sensible du monde plutôt qu'il ne favorise le repli... Le numérique doit se développer en prenant en compte les nouveaux risques et nuisances qu'il peut induire que ce soit sur notre santé, sur nos relations sociales ou sur notre environnement.

Lire les interventions de Charles Fournier et Christelle de Crémiers.

RÉACTION AUx VŒUx de l'UDC

Les groupes de la majorité ont rejeté deux vœux présentés par les élus LR et UDI. Le premier portait sur la désertification médicale, sur laquelle la Région mène déjà une politique volontariste. Nous avons notamment réaffirmé la nécessité de doter de plus de moyens le service public hospitalier, plutôt que de céder aux potions libérales proposées par la droite.

Le deuxième vœu suggérait non seulement d'instaurer dans les TER la gratuité pour les forces de l’ordre (une proposition gadget qui ne nous semble guère répondre aux problèmes des policiers), mais aussi de soutenir le recours par les villes à la vidéosurveillance (nous avons souligné le coût exorbitant et la faible efficacité de ces investissements techniques qui ne peuvent remplacer la présence humaine de proximité en matière de prévention de la délinquance).

VŒU SUR LE DIESEL ET LA POLLUTION DE l'AIR

Un an après l'éclatement du "Dieselgate" et en plein pic de pollution atmosphérique, le groupe écologiste a proposé à l'assemblée régionale d'adopter un vœu qui n'a hélas pas été adopté. Il demandait notamment la suppression de l’avantage fiscal accordé au diesel, progressivement mais fermement, avec un calendrier affiché, ainsi que la mise en place au niveau européen de nouveaux mécanismes de contrôle et de sanctions des constructeurs automobiles.

Lire le vœu présenté.