DES ÉCOLOGISTES DU MONDE ENTIER SERONT À LILLE LA SEMAINE PROCHAINE POUR PRÉPARER LA COP21
DES ÉCOLOGISTES DU MONDE ENTIER SERONT À LILLE LA SEMAINE PROCHAINE POUR PRÉPARER LA COP21
Les Journées d'été accueillent chaque année des écologistes, militant-e-s et syndicalistes de nombreux pays. Mais cette édition est partie pour battre des records en la matière !
Lorsqu'il s'est agit de trouver un lieu pour nous accueillir en cette année de COP21, Lille s'est en effet imposée comme un carrefour européen idéal pour ouvrir nos rencontres à nos voisins Belges, Anglais, Luxembourgeois, etc. Mais ce sont finalement des écologistes du monde entier qui feront le déplacement pour apporter leur témoignage à quelques mois du Sommet international sur le climat.
Nous serons notamment honorés de compter parmi nous:
- Pour la Belgique : Patrick Dupriez, co-président du parti “Ecolo“.
- Pour l'Allemagne : une délégation d'une trentaine d'élus et de militants dont Reinhard Butikofer, co-président du Parti Vert Européen, qui présentera les actions pour “Dégonfler la bulle carbone“, Sven Giegold, président du groupe écologiste allemand au Parlement européen, qui traitera de la question de la “Justice fiscale“ et Gerhard Schick, député allemand et spécialiste de l'euro, qui interviendra dans le forum sur la crise grecque.
- Pour l'Islande : Katrin Jakobsdottir, leader et cheffe du Mouvement des Verts et de Gauche islandais, présentera les enjeux géopolitiques et climatiques en Arctique et pourra témoigner de l'exemple islandais lors de l'atelier sur la dette publique.
- Pour le Tchad : Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l'association des femmes peules autochtones du Tchad.
- Pour le Luxembourg : le Ministre des transports - un écologiste - François Bausch participera au forum “Décarbonner les Transports“
- Pour l'Ecosse : Maire McCormack, des Scottish Greens, reviendra sur le référendum écossais dans “Indépendantismes en Europe“
- Pour l'Italie : Monica Frassoni, co-présidente du Parti Vert Européen participera au forum “Crise grecque, une autre Europe reste-elle possible ?“.
- Pour l'Algérie : Abdou Bendjoudi, militant des droits de l'homme parlera de la lutte contre les gaz de schiste au Maghreb.
- Pour Djibouti : des représentants de la coalition “Trop c'est trop !“.
- Et aussi des écologistes venus de Grèce, du Mali, de Russie, d'Espagne... Pour découvrir tout ça, consultez le programme.