Accueil Actus A propos de la généralisation du tiers-payant

A propos de la généralisation du tiers-payant

Aline Archimbaud
Sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis
A propos de la généralisation du tiers-payant

Aline Archimbaud salue les avancées contenues dans le Projet de loi de Santé publique présenté ce matin par la Ministre de la Santé Marisol Touraine, et les priorités annoncées concernant notamment la prévention, la proximité du médecin traitant, et le renforcement des droits des patients.
Concernant le tiers-payant, elle se félicite de son extension dès juillet 2015 à l'ensemble des bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) puis, en juillet 2016, aux 9,7 millions de patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) et aux femmes enceintes.

En revanche, elle regrette profondément que la généralisation du tiers-payant à tous les patients ne devienne un droit qu'à la fin de l'année 2017.

On le sait, tous les indicateurs sont au rouge concernant le taux de non-recours aux soins de la part des personnes et ménages défavorisés et en situation de précarité. Si le tiers-payant est aujourd'hui appliqué aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), et de l'Aide Médicale d’État (AME), très nombreux sont encore ceux qui renoncent à se soigner pour des raisons financières, n'étant pas en mesure d'avancer les frais d'honoraires.

Lors des prochains débats sur la loi de santé, les parlementaires écologistes tenteront d'avancer la date de son application. Ceci suppose que l'ensemble des partenaires concernés, professionnels de santé, complémentaires et mutuelles, soucieux de l'intérêt général, dépassent les intérêts particuliers, et travaillent à mettre en œuvre rapidement des solutions techniques concrètes. Celles-ci existent.