Accueil Actus Le Volkswagengate confirme que le « diesel propre » n’existe pas

Le Volkswagengate confirme que le « diesel propre » n’existe pas

Communiqué de presse de Denis Baupin du 22 septembre 2015

 

Le Volkswagengate confirme que le "diesel propre" n'existe pas

 

Par leur ampleur, la fraude, l'amende et le scandale qui touchent aujourd'hui Volkswagen frappent les esprits.

 

"Ce scandale est une occasion unique pour ouvrir enfin les yeux sur les mensonges des constructeurs diesel et y mettre fin." a déclaré Denis Baupin Vice-Président de l’Assemblée nationale.

 

A chaque génération de véhicules, les constructeurs prétendent que leurs véhicules sont enfin propres... reconnaissant ainsi implicitement que la précédente ne l'était pas !

 

Il en va de même pour la dernière génération. Comme l'a prouvé l'étude européenne de Transports et Environnement publiée la semaine passée, 9 véhicules diesel neufs sur 10 ne sont pas conformes aux normes de pollution en fonctionnement sur route !

 

Certes, en laboratoire, et dans des tests préparés à dessein, irréels au regard de l'utilisation normale, les constructeurs s'arrangent pour rester en deçà des normes (et on sait depuis hier qu'ils réussissent même à concevoir des dispositifs permettant de camoufler leur pollution en cas de tests impromptus). Mais en temps normal ils polluent jusque 40 fois plus !

 

Pays le plus diéselisé du monde, la France paie un tribut sanitaire particulièrement lourd. Il est plus que temps d'organiser la de-diésélisation de notre parc automobile en :

 

-        supprimant les niches fiscales diesel et en affectant une part des recettes fiscales générées à aider les ménages à faibles et moyens revenus à changer de véhicules

-        distinguant clairement les véhicules diesel des véhicules moins polluants dans les pastilles qui seront prochainement délivrées, afin que les collectivités puissent mettre en place des politiques sélectives lors des pics de pollution

-        accompagnant les constructeurs automobiles français - dont l'Etat est actionnaire - pour cesser de produire des véhicules diesel.