Mort de Rémi Fraisse: Cosse juge « inadmissible » la « mise en cause des écologistes »
PARIS, 28 octobre 2014 (AFP) -
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), s'est déclarée mardi "scandalisée" par les propos de Bernard Cazeneuve après la mort de Rémi Fraisse, jugeant que le ministre de l'Intérieur met "en cause directement les écologistes".
"Je suis scandalisée de la mise en cause directe des écologistes", a déclaré à l'AFP Emmanuelle Cosse, en réponse à M. Cazeneuve qui avait "condamné" un peu plus tôt les attaques de Cécile Duflot et José Bové à l'encontre de l'action du gouvernement dans cette affaire.
"Un certain nombre de propos tenus ce matin m'ont choqué et relèvent d'une instrumentalisation politique sans vergogne d'un drame. Cela n'est pas acceptable et doit être condamné", a affirmé le ministre de l'Intérieur lors d'une allocution place Beauvau.
"Je trouve inadmissible que le ministre de l'Intérieur nous désigne comme jetant de l'huile sur le feu alors que, depuis deux mois, nous dénonçons la façon dont les forces de l'ordre agissent sur cette zone", a réagi Emmanuelle Cosse. > "La responsabilité du ministre de l'Intérieur est d'assurer à la famille une enquête rapide, exemplaire et que toute la vérité soit faite sur le décès de Rémi Fraisse" dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), a-t-elle ajouté.
La patronne des écologistes "en appelle à la dignité de tous les responsables politiques".
"C'est la première fois depuis 1977 qu'il y a un mort dans une manifestation écologiste", ajoute-t-elle, en référence au décès de Vital Michalon lors d'un rassemblement à Creys-Malville (Isère) contre le projet de centrale nucléaire Superphénix le 31 juillet 1977.
Elle a aussi rendu hommage à "Rémi Fraisse (qui) était un amoureux de la nature, engagé dans les associations "environnementales".
"Quand il y a un mort et qu'on est ministre de l'Intérieur, on ne fait pas de la politique politicienne", a déclaré Emmanuelle Cosse.