Accueil Actus Question d’actualité à la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur le mouvement social du personnel infirmier

Question d’actualité à la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur le mouvement social du personnel infirmier

IMGL9668Question d’actualité à la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur le mouvement social du personnel infirmier

 

Ma question s’adresse à Mme la ministre de la Santé.

 

Permettez-moi au préalable de me féliciter de la décision du ministre de l’Intérieur d’engager un débat parlementaire sur le méga-fichier TES, comme je le demandais la semaine dernière au nom du groupe écologiste.

 

Madame la Ministre,

 

Au mois de septembre, vous vous félicitiez de l’équilibre bientôt retrouvé du budget de la Sécurité sociale.

 

Pourtant, aujourd’hui, un mouvement de grève est engagé par les personnels infirmiers et aide-soignant aussi bien publics que privés.

 

Des rassemblements battent le pavé dans toutes les villes de France pour dénoncer des conditions de travail de plus en plus drastiques, pouvant même conduire certains au suicide...

 

Il nous faut entendre ce profond malaise de ceux qui ont fait le choix de consacrer leur vie à soigner nos concitoyens. « Cadences infernales », « épuisement moral et physique », « travail à la chaine » le verbatim est terrible.

Le métier d’infirmier est déshumanisé ce qui prive le patient de la chaleur humaine que nécessite le processus de guérison.

 

Ces conditions de travail sont inacceptables pour des personnels ayant la charge de vies humaines et dont le professionnalisme et le dévouement sont salués par tous.

 

L’intersyndicale demande la fin de la tarification à l’activité, l’augmentation des moyens pour l’hôpital public, ainsi que des revalorisations salariales.

 

Madame la Ministre, le Gouvernement va-t-il répondre à ces revendications plus que légitimes ?

 

 

 

Réplique

 

Notre responsabilité est de ne pas décevoir une profession aussi importante dans le fonctionnement de notre société.

 

Madame la Ministre, lorsqu’il y a urgence il faut agir rapidement !

 

Les personnels hospitaliers ne peuvent attendre 4 ou 5 ans l’amélioration de leurs conditions de travail.