Pollution atmosphérique : pour un Grenelle régional de l’air
Pollution atmosphérique : pour un Grenelle régional de l’air
Les pics de pollution se succèdent et nous rappellent l’enjeu qu’il y a agir rapidement et en profondeur sur les sources de la pollution chronique de l’air que nous respirons. Il est impératif de s’attaquer enfin à la réduction de l’exposition de la population à des concentrations annuelles qui se trouvent souvent bien au-delà des normes en vigueur et acceptables.
En 2015, une commission d’enquête présidée par le sénateur LR Jean-François HUSSON a publié un rapport intitulé « Pollution de l’air, le coût de l’inaction », qui rappelle que les particules fines et l’ozone, les deux principaux polluants atmosphériques, sont à l’origine de près de 45 000 décès prématurés en France chaque année. Les preuves épidémiologiques, montrant notamment le lien entre niveau de pollution et espérance de vie, sont maintenant suffisamment nombreuses et bien documentées pour justifier des mesures politiques à tous les niveaux de responsabilité.
Diminuer la pollution atmosphérique passe en particulier par le remplacement progressif des véhicules diesel, le développement du fret ferroviaire et fluvial, la taxation des grands axes routiers pour les transports de marchandises, le développement des transports collectifs et des modes actifs de déplacement (marche, vélo), les aides à l’amélioration de l’habitat et des dispositifs de chauffage, la limitation des épandages de pesticides et d’engrais chimiques, etc.
Le Conseil régional Centre-Val de Loire est déjà mobilisé, notamment à travers son Plan Energie-Climat, sa participation au Plan Régional Santé-Environnement, le financement de Lig’Air (l’organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la région, présidé par Benoît FAUCHEUX) ou encore sa politique de mobilité durable. Vu la gravité de cette pollution, il nous semble cependant nécessaire de changer d'échelle. Pour cela, nous proposons d’organiser un « Grenelle régional de l’air » afin de définir avec les citoyens et les différents acteurs les mesures qui permettront de retrouver durablement un air sain pour la santé de chacun.
Pour le groupe écologiste au Conseil régional Centre-Val de Loire :
-Charles FOURNIER, président du groupe,
-Benoît FAUCHEUX, vice-président du Conseil régional délégué à la transition énergétique et à l’environnement,
-Alix TERY-VERBE, conseillère régionale déléguée à la prévention santé-environnement.